NOS HISTOIRES IMMOBILIÈRES S’ÉCRIVENT ENSEMBLE DEPUIS 160 ANS.

Depuis 1864, nous sommes fiers de vous ouvrir les portes de demeures d’exception qui symbolisent ces liens durables que nous tissons de générations en générations.

Voici quelques-unes des histoires marquantes de notre Maison.

UN JARDINIER ANGLAIS SUR LA RIVIERA

Né dans le Suffolk, au Royaume-Uni, John Taylor a tout juste trente ans lorsqu’il ouvre sa première agence immobilière à Cannes. Il a découvert la Riviera dix ans plus tôt, recruté pour sublimer le domaine cannois de Sir Thomas R. Woolfield, riche négociant anglais. En créant pour la haute société anglaise, de plus en plus nombreuse dans la région, des jardins d’une beauté rare et d’une originalité très « british », il tisse avec ces familles des liens solides. Homme de confiance et de confidences, il est bientôt sollicité par ses clients pour trouver les plus belles demeures à acheter ou à louer sur la Côte d’Azur… jusqu’à en faire son métier.

1864

RENCONTRES COURONNÉES

Dans la deuxième moitié du 19ème siècle, toute l’aristocratie européenne semble se donner rendez-vous sur la Côte d’Azur pendant « la saison », qui s’étend à l’époque de novembre à mai. Inspirés par leurs souverains, les Russes et les Britanniques sont parmi les plus fervents adorateurs de la région. La liste des clients de John Taylor a des airs d’almanach du gotha – les liens tissés avec la famille royale britannique, notamment, traverseront les années. Mais l’Agence ne se contente pas de leur proposer des propriétés de rêve. Elle leur offre également les services d’une véritable conciergerie de luxe : commerce de vins et spiritueux, thés de premier choix et épices exotiques, bagagerie, services bancaires…

1870's

UNE INCROYABLE SAGA FAMILIALE

En 1886, à seulement 23 ans, Walter Taylor, fils de John, s’associe avec son père. Il a principalement la charge de la gérance des propriétés et des questions de personnel. S’il excelle dans ces domaines, c'est notamment grâce à son statut "d'enfant du pays", parlant depuis l'enfance le provençal et le patois des employés des maisons et artisans de la région. Quelques années plus tard, ce sera son fils, Jack, puis sa petite-fille, Jacqueline, qui perpétueront à leur tour l’aventure initiée par son père. Cette histoire de transmission résonne avec celles des nombreuses familles que l’Agence a accompagnées sur plusieurs générations.

1886

HOMMAGE ROYAL

John Taylor a toujours entretenu un lien fort avec son Royaume-Uni natal. Figure de proue de la communauté britannique de la Riviera, il a officié à partir de 1884 comme Vice-consul de Sa Majesté britannique, gérant les affaires consulaires locales en plus de ses activités immobilières. En 1909, le jour de son soixante-quinzième anniversaire, son pays d’origine lui rend un hommage rare : le Roi Edouard VII lui confère la distinction de Membre de l’Ordre Royal de la Reine Victoria. Par cette reconnaissance du rôle clé qu’il a joué pour les relations franco-britanniques, le roi offre au jeune jardinier devenu figure de l’immobilier un dénouement digne des plus beaux romans anglais.

1909

OUVRIR LES PORTES AUX HÉROS DE LA GUERRE

Pendant la Première Guerre mondiale, tous les employés de l’agence cannoise ont été appelés sous les drapeaux. Agés de 80 et 50 ans, John Taylor et son fils Walter ont tenu seuls la barre, décidés à protéger les intérêts de leurs clients dans cette période sombre. Alors qu’ouvraient sur la côte des centres hospitaliers et maisons de convalescence, de nombreux propriétaires de villas ont mis leurs villas à disposition des blessés des tranchées. Fidèles au poste, les Taylor ont géré l’ensemble des formalités. Puis, quand Walter s’éteint des suites d’une maladie en 1918, c’est son fils Jack qui reprend le flambeau. À l’aube des années folles, c’est lui qui guidera l’entreprise familiale à travers ces temps nouveaux.

1914

COUP DE FOUDRE A LA VILLA VALETTA

À l’occasion de la grande Conférence de la Paix organisée à Cannes en 1922, Jack Taylor est chargé de l’hébergement des dignitaires politiques britanniques par Sir Albert Stern, organisateur de l’événement. Pour loger l’exigeant Premier ministre Lloyd George, Sir Albert Stern exige la sublime Villa Valetta… qui n’est absolument pas à louer. Jack la connaît bien, pour l’avoir vendue il y a quelques années à ses propriétaires actuels, la famille Orr Lewis. Il réalise alors l’impossible : usant de toute sa diplomatie, il convainc Lady Orr Lewis de céder les lieux pour quelques jours. Ce faisant, il fait preuve malgré lui d’un inattendu talent de Cupidon : Sir Albert Stern et Lady Orr Lewis tombent éperdument amoureux et se marieront quelque temps plus tard – à Cannes évidemment.

1922

AU SERVICE DISCRET DE LEURS MAJESTÉS

En 1930, deux Princes anglais, Edward et George, débarquent d’une élégante chaloupe dans le port de Cannes. Au programme, aucune réception ou cérémonie officielle : les Princes voyagent pour le plaisir, totalement incognito. Pour les accueillir sur la jetée, aux côtés du Maire de la ville, se tient Jack Taylor, qui a repris les fonctions de Vice-consul occupées par son grand-père, John. Jack fera pendant tout le séjour des deux Princes la démonstration du sens de la discrétion que l’Agence cultive depuis ses débuts, s’employant à préserver l’incognito de ces illustres personnalités. Il déploiera son légendaire sens du service jusqu'au bout, puisque les Princes le remercieront notamment pour la qualité… de son jeu de squash.

1930

UN VENT NOUVEAU SUR LA RIVIERA

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Agence s’efforce à nouveau de protéger les intérêts de ses clients. Elle s’assure notamment que les propriétés des ressortissants britanniques et américains restent entretenues, et leur personnel rémunéré. Certaines demeures sont le théâtre de la Grande Histoire. C’est le cas de La Villa Sous le Vent, au Cap d’Antibes, qui accueille notamment les Généraux Patton et Eisenhower. Pendant longtemps, les visiteurs ont pu y voir le lit qui a été scié puis rallongé à l’aide de pièces de bois pour s’adapter à la haute stature d’un autre Général, de Gaulle cette fois. Mais à la fin de la guerre, l’Agence est prête à tourner la page : à sa tête souffle un vent de jeunesse, avec l’arrivée aux commandes de Jacqueline Montagu, fille de Jack Taylor et arrière-petite-fille de John, de retour de Londres.

1945

DÉNICHEUR DE PERLES RARES

Dans les années 1950, Nubar Gulbenkian, magnat des affaires et célèbre mondain arméno-britannique, frappe à la porte de l’Agence. Lassé de la vie de palace – il vit à l’Hôtel du Cap l’été, au Carlton l’hiver – il souhaite investir dans une villa. Pendant deux ans, l’équipe de John Taylor se démène pour trouver la perle rare : il ne visitera pas moins de soixante-quinze villas en tout, sans parvenir à se décider. Finalement, son épouse Marie jette son dévolu sur un « simple » mas provençal, perdu dans l’arrière-pays cannois : le magnifique Domaine des Colles. Dans une lettre pleine d’auto-dérision et de reconnaissance, Nubar Gulbenkian remercie alors l’Agence pour sa patience et sa compréhension envers des clients « difficiles et si indécis ».

1950

OUVRIR LES PORTES D’UN MYTHE

Au début des années 1960, une effervescence aux échos yé-yé saisit un petit port de pêche à quelques encablures de Cannes. C’est avec Brigitte Bardot, filmée par Roger Vadim, que Saint-Tropez est entré dans la légende, devenant simultanément icône de la Nouvelle Vague et lieu de villégiature incontournable. Accompagnant depuis toujours ses clients vers les destinations qui les font vibrer, John Taylor ouvre son agence locale en 1961 sur la place de l’Hôtel de Ville, à deux pas du port. Depuis, l’Agence vend et loue à ses clients des propriétés devenues, au fil des reportages photos, aussi célèbres que leurs occupants – de la Villa Petite Ourse à la Villa Eden Cubique en passant par l’incontournable Château Saint-Tropez.

1961

UNE VILLA, DES SPAGHETTIS ET CHAPLIN…

Elizabeth Taylor et Richard Burton, Rex Harrison, Vanessa Redgrave, Brigitte Bardot, Martine Carol, David Niven, Peter Ustinov, Jack Warner, Johnny Hallyday, Charles Aznavour… Dans les années 1970, les agences John Taylor voient défiler les célébrités. Certaines stars deviennent des clients fidèles. C’est le cas d’Henry Fonda et de sa célèbre fille Jane, qui louent régulièrement une villa sur la côte, ou de Gregory Peck, pour qui l’Agence a réalisé plusieurs ventes et reventes. D’autres se contenteront de visiter, mais laisseront derrière eux un souvenir impérissable. Ainsi, Charlie Chaplin visite un jour avec Jacqueline Montagu, à la tête de l’Agence, une sublime propriété avec plage privée à Ramatuelle. Et quand vient l’heure du déjeuner, il rejoue sous les yeux émerveillés de Jacqueline l’inoubliable scène des spaghettis de son dernier film, Un Roi à New York.

1970

LA VILLA LÉOPOLDA, TOUT UN CINÉMA

En 1985, c’est la quatrième fois que la Maison John Taylor accompagne la vente de la Villa Léopolda, mythique réalisation de l’architecte américain Ogden Codman dont le parc à la florentine offre une vue époustouflante sur la baie de Villefranche. En 1949, la villa avait été acquise par un tout jeune Gianni Agnelli, futur dirigeant de l’empire Fiat. Une dizaine d’années plus tard, il décide de la revendre. La signature est prévue dans une propriété du Cap Ferrat. Mais le moment venu, le milliardaire est introuvable… Quand soudain, au loin, une silhouette plonge d’un yacht et nage vers la côte. Elle se hisse sur les rochers, et grimpe les escaliers de marbre de la villa, quatre à quatre. Trempé, en maillot de bain : Gianni Agnelli est là. Comme si de rien n’était, il saisit un stylo et appose sa signature. Une véritable scène de cinéma.

1985

125 ANS DE SUCCÈS SUR LA RIVIERA

À l’aube des années 1990, la Maison John Taylor fête ses 125 ans avec éclat. Alors qu’un regain d’optimisme s’empare du monde à mesure que tombe le rideau de fer, les ventes s’intensifient plus que jamais dans les cinq agences de la Côte d’Azur : Cannes, La Colle-sur-Loup, Saint-Tropez, Monte-Carlo et Saint-Jean-Cap-Ferrat. À l’Hôtel Carlton de Cannes, plus de 300 invités sont présents pour célébrer cette réussite grandissante et ces 125 ans d’histoire. Autour de Jacqueline Montagu, arrière-petite-fille de John Taylor, et de son époux George, ce sont plus que des clients qui se réunissent ce soir-là : c’est une véritable famille.

1990

HABITER LE MONDE ENTIER

À l’amorce du siècle nouveau, dans un marché immobilier transformé par la mondialisation et l’émergence des nouvelles technologies, la Maison John Taylor sent qu’il est temps de s’ouvrir de nouveaux horizons. Forte de son ancrage local sur la Côte d’Azur et de ses relations solides avec une clientèle de prestige toujours plus cosmopolite, elle se lance à la conquête du monde, prête à accompagner ses clients dans leurs nouveaux lieux de résidence et de villégiature, sous toutes les latitudes. Dès 2007, des premières agences ouvrent à Paris, Milan, Genève, Moscou, Doha, Megève et Gstaad, comme autant de nouveaux chapitres d’une histoire désormais internationale.

2000's

UNE NOUVELLE MAISON POUR JOHN TAYLOR

En 2017, sous l’impulsion de Nicolas Orlowski, fondateur d’Artcurial, John Taylor rejoint le groupe Artcurial dont la famille Dassault est l'actionnaire de référence. Elle trouve naturellement sa place aux côtés des prestigieuses maisons d’enchères Artcurial et Arqana, toutes deux spécialisées dans la vente de biens d’exception, qu’il s’agisse d’œuvres d’art de toutes les époques, de joaillerie, de mobilier design, de voitures de collection, de grands crus ou de chevaux de course… Ce rapprochement permet d’offrir à la clientèle cosmopolite et exigeante de John Taylor un service global – dans la lignée de ce que John Taylor lui-même avait cherché à le faire dès la fin du 19ème siècle.

2010's

LES PLUS BELLES HISTOIRES IMMOBILIÈRES S’ÉCRIVENT ENSEMBLE

Depuis 1864, nous sommes fiers de vous ouvrir les portes de demeures d’exception qui symbolisent ces liens durables que nous tissons de génération en génération. Au fil de ces 160 ans, nous avons fait rayonner notre sens inégalé du service, de la Côte d’Azur de nos débuts, aux quatre coins du monde, toujours guidés par les valeurs qui nous sont chères. Bien au-delà de simples transactions immobilières, nous avons écrit vos histoires familiales à vos côtés. Avec le temps, ces histoires sont devenues notre histoire, à tel point qu’aujourd’hui, notre 160ème anniversaire est avant tout le vôtre.

2024